Les 5 grandes étapes de la conduite accompagnée.

Cette formation est accessible à partir de 15 ans.

1 - L'évaluation initiale

Lors de votre évaluation initiale (heure d'évaluation), votre enseignante évalue votre niveau et vous  recommande un nombre d’heures que vous devrez effectuer pour atteindre les compétences minimales requises avant de poursuivre votre formation en conduite accompagnée.

 

2 - La formation initiale obligatoire 

La formation initiale obligatoire comprend une partie théorique et une partie pratique.

La formation théorique :

La formation théorique a pour objectif de vous former et de vous sensibiliser sur les enjeux de la sécurité routière. Elle vous permettra de préparer l’épreuve théorique générale dite "épreuve du code ";

La formation théorique est comprise dans votre kit AAC (code en ligne et en salle si vous avez opté pour la formule théorique complète). Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez vous inscrire à l'examen depuis votre espace examen à travers votre Pass Rousseau.

 

La phase pratique :

La formation pratique se déroule avec une enseignante tout en travaillant votre partie théorique. Cela permet d'avoir une formation plus rapide, de mieux assimiler la théorie et surtout de vous motiver.

L'objectif de la formation initiale est d'acquérir les compétences minimales pour pouvoir conduire seul(e) avec vos accompagnateurs, en toute sécurité.

Le volume d’heures minimum légal de formation initiale est de 20h, mais votre enseignant peut vous recommander d’en effectuer davantage en fonction de votre niveau. Ce nombre d’heures recommandé pourra évoluer au cours de votre formation en fonction de votre progression.

 

3 - Le rendez-vous préalable à la conduite accompagnée 

Lorsque vous aurez atteint(e) les compétences requises que vous validerez au cours d’une évaluation de fin de formation, vous organiserez avec votre enseignante et votre (ou vos) accompagnateur(s) un RDV préalable de 2h, obligatoire pour démarrer la phase de conduite accompagnée avec votre proche.

A l’issue de ce RDV, vous recevrez votre attestation de fin de formation initiale (AFFI), dont un exemplaire sera à remettre à l’assureur pour activer l’extension de garantie.

Sans cela, vous ne serez pas couvert en cas d'incident.

Vous serez ensuite prêt(e) pour conduire en conduite accompagnée avec votre ou vos  accompagnateur (s).

 

4 - Le premier RDV pédagogique obligatoire 

Entre 4 et 6 mois après le RDV préalable, vous devrez réserver un premier RDV pédagogique obligatoire avec votre enseignant, en présence de votre accompagnateur.

Nous vous recommandons d'avoir parcouru environ 1000 km avec votre accompagnateur pour réaliser ce RDV.

 

5 - Le deuxième RDV pédagogique obligatoire 

Un an après votre RDV préalable et lorsque vous aurez parcouru 3000km avec votre accompagnateur, vous pourrez réserver votre deuxième RDV pédagogique en présence de votre accompagnateur et de votre enseignante.

Ce RDV sera notamment l'occasion de faire le point sur votre progression en effectuant un examen blanc et planifier votre présentation à l'examen.