Conduite supervisée

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum,  de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» avec un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Cette formation est également accessible après un échec à l'épreuve pratique.

 

La formation initiale obligatoire 

La formation initiale obligatoire comprend une partie théorique et une partie pratique.

La formation théorique : 

La formation théorique a pour objectif de vous former et de vous sensibiliser sur les enjeux de la sécurité routière. Elle vous permettra de préparer l’épreuve théorique générale dite "épreuve du code ".

La formation théorique est comprise dans votre kit AAC et accessible depuis votre accès en ligne fourni à l'inscription. Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez vous inscrire à l'examen depuis votre espace examen à travers votre Pass Rousseau.

 

 La formation pratique  :

La formation pratique se déroule avec une enseignante tout en travaillant votre partie théorique. Cela permet d'avoir une formation plus rapide, de mieux assimiler la théorie et surtout de vous motiver.

L'objectif de la formation initiale est d'acquérir les compétences minimales pour pouvoir conduire seul.e avec vos accompagnateurs, en toute sécurité.

Le volume d’heures minimum légal de formation initiale est de 20h, mais votre enseignant peut vous recommander d’en effectuer davantage en fonction de votre niveau. Ce nombre d’heures recommandé pourra évoluer au cours de votre formation en fonction de votre progression.

 

Le rendez-vous préalable à la conduite supervisée.

Lorsque vous aurez atteint les compétences requises que vous validerez au cours d’une évaluation de fin de formation, vous organiserez avec votre enseignante et votre (ou vos) accompagnateur(s) un RDV préalable de 2h, obligatoire pour démarrer la phase de conduite accompagnée avec votre proche.

A l’issue de ce RDV, vous recevrez votre attestation de fin de formation initiale (AFFI), dont un exemplaire sera à remettre à l’assureur pour activer l’extension de garantie.

Sans cela, vous ne serez pas couvert en cas d'incident.

Vous serez ensuite prêt pour conduire en conduite accompagnée avec votre ou vos  accompagnateur (s).

 

RDV avant examen.

Ce rendez-vous sera notamment l'occasion de faire le point sur votre progression en effectuant un examen blanc et planifier votre présentation à l'examen.

 

Contrairement à l’apprentissage anticipé de la conduite, cette formation ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12 ou effectuer le stage post permis. Le candidat ne bénéficie donc pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

 

Créez votre propre site internet avec Webador